Skype victime d’une attaque DDOS

Skype indisponible plusieurs heures

Si vous avez eu des problèmes pour vous connecter à Skype, cela pourrait bien être le résultat de la dernière attaque lancée par le groupe ‘CyberTeam’. Ce groupe de cybercriminels s’est vanté sur Twitter, via le hashtag #SkypeDown, de briser la plate-forme de chat vidéo Microsoft.

 

Pendant plusieurs heures, le système de discussion vidéo était indisponible partout dans le monde en raison d’une attaque de déni de service (DDoS). Lorsque vous tentiez d’accéder à Skype, le programme ne parvenait pas à démarrer la session, quelle que soit la fréquence à laquelle l’utilisateur tente de redémarrer l’application.

 

Bien que les conséquences aient été ennuyeuses pour de nombreux utilisateurs, la confidentialité et les détails des données bancaires des utilisateurs de Skype n’auraient pas été « compromis », explique Hervé Lambert, directeur des opérations mondiales chez Panda Security.

 

Skype a annoncé via Twitter que le problème a été résolu le lundi 20 juin en début de journée et a remercié les utilisateurs de leur patience.

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS?

Les DDoS sont parmi les menaces de informatiques les plus puissantes auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Les pirates les utilisent pour bloquer les serveurs informatiques et en rendant les services inutilisables jusqu’à ce que l’attaque soit bloquée.

 

Ces attaques tirent parti de très nombreux équipements qui sont infectés et qui peuvent être contrôlés à distance. Grâce à cela, les attaquants saturent la bande passante de la victime en envoyant de très nombreuses requêtes.

 

Les attaques DDoS sont devenues une menace récurrente, comme en témoigne l’attaque massive en octobre 2016 qui a affecté les grandes entreprises mondiales telles que Netflix, Twitter, Amazon ou le New York Times.
Dans ce cas, le service a été interrompu pendant près de 11 heures, touchant plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.